La première manche de la coupe du monde de course d’orientation (CO) s’est déroulée en Norvège du 25 avril au 1er mai 2023, et Nathan Marchand a réussi à être sélectionné en équipe de France senior pour y participer ! Il a grandi à Octeville-sur-mer et a étudié au collège de Belle Etoile puis au lycée Jean Prévost de Montivilliers. Il a commencé et progressé en CO dans le club du COBS, maintenant localisé sur Montivilliers. À l’occasion de cette sélection, revenons sur son parcours grâce à une petite interview !
-À quel âge as-tu débuté la CO ?
N : J’ai commencé la CO à 10-11ans et ma première compétition était en 2013 en catégorie H12.
-À quoi ressemble une semaine type d’entraînement ?
N : Lundi, 45min footing, mardi muscu (échauf et récup à pied ) et doublage le soir CO ( de nuit l’hiver) ou footing 1h15, mercredi séance VMA ou seuil, jeudi long jog 1h30-2h ou alternatif vélo 2-3h, vendredi muscu (échauf et récup à pied), doublage le soir footing 1h, samedi séance CO 2h et dimanche séance VMA ou seuil. Et pendant les stages, c’est séance de CO 2 à 3 fois par jour !
-Parle nous de ton parcours pour arriver en équipe de France senior…
N : Le plus dur a sûrement été au départ pour réussir à décrocher ma première sélection pour avoir accès aux stages et à mes premières compétitions internationales. Il a fallu bien travailler à l’entraînement, mettre un maximum d’implication dans les séances techniques au club, quand je repense à tous ces déplacements en forêt de Brotonne, ça a payé ! Et sur un week-end de sélection pour les EYOC ( championnat d’Europe jeune) j’ai réussi à décrocher ma première sélection pour la compétition et pour entrer en GF-18. Et j’ai ensuite évolué dans ce groupe puis je suis passé en junior et en senior.
-Quels sont tes objectifs ?
N : Mes objectifs sur le long terme sont de viser le podium en championnat du monde senior et en faire un maximum. À court terme c’est dans un premier temps la coupe du monde en Norvège. Puis en fin de saison le championnat d’Europe de sprint.
-Comment réussis-tu à concilier les études et le sport de haut niveau ?
N : J’ai décidé d’aménager mes études à Polytech en allégeant mes journées de cours et donc de faire une année de plus. Après il suffit de s’organiser au mieux pour faire les deux mais ce n’est pas toujours évident !
-Fais nous un petit résumé de ton beau palmarès…
N : JWOC 2022, 10e en MD, 6e en relais, 36e en LD
JEC 2022, 1er en sprint, 1er en relais
2e au chpt de france LD 2022 !!
Un palmarès qui fait rêver, et auquel on peut ajouter une 56e place sur la LD et 33e au relais sur cette coupe du monde, bravo Nathan !!